Actualité des colloques, journées, séminaires (novembre 2015)

4-6 nov. 2015. “Entre l’œil et le monde : dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840)“. Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Informations sur le site de la Maison des littératures.

6 nov. 2015. “Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : neurosciences cognitives, médecine narrative, sociologie“. 9h-17h45, Fonds Ricœur, 83 bd Arago, 75014 Paris, sous la modération de P.-L. Patoine, F. Leichter-Flack, A. Schaffner, L. Perrigault, A. Rezzouk, avec le soutien du CEREdl (EA 3229) et du pôle Vortex de PRISMES (EA 4398). Programme et affiche disponible ici.

13 nov. 2015. “Collections techniques et techniques des collections“. Centre Alexandre Koyré, Paris, 14h-17h. Thérèse Bru (université Paris 8 et King’s College) : « Penser la collection en réseau / La collection éclatée : dispositifs de circulation des échantillons et architecture technique des savoirs en biologie (xviiie – début xixe siècle) ». Sylvain Wenger (université de Genève) : « A la recherche des collections du Conservatoire industriel de la Société des arts de Genève (1830-1890) »

17 nov. 2015. “Genres littéraires et fictions médiatiques“, 9h-17h, université de Limoges. Détail et programme sur Fabula.

21 nov. 2015. “Sciences du langage et neurosciences“. 9h-17h20, Université de Paris 3, Censier, Amphithéâtre D03, 13 rue de Santeuil, Paris 5e. Comité d’organisation : Aude GREZKA, Mireille FROMENT, Maximilien GUÉRIN, Christine JACQUET-PFAU, Isabelle LABORDE-MILAA, Jean-Marc LEBLANC, Malory LECLERE, Alise LEEMAN, Arnaud LÉTURGIE, Alain RABATEL, Fadila TALEB, Malika TEMMAR. Détail du programme sur Fabula et résumé des participations sur le site de l’ASL. A noter : les participants devront se munir de leur carte professionnelle ou de leur carte d’étudiant pour pénétrer sur le site. À défaut, ils présenteront le programme du colloque.


Ce contenu a été publié dans Billets, Colloques, séminaires, journées par Elsa Courant. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Elsa Courant

Docteur en littérature française de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et de l’Université de Bâle sur le sujet “Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme.” Informations académiques disponibles sur : https://ens.academia.edu/ElsaCourant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.