Appels à contribution et appels d’offre (novembre 2018)

18 novembre 2018 : Volume collectif Raymond Roussel : merveilleux, sciences (et) fiction, dir. Christophe Reig et Hermes Salceda. ” Nous souhaiterions donc, dans ce nouveau volume de la Série Raymond Roussel, nous interroger sur cet univers imaginaire si particulier : celui d’une œuvre fondamentalement imprégnée de culture populaire et enfantine, pourvue en travestissements, masques, jeux, animaux dressés, et êtres singuliers ou extraordinaires mais qui prend également ses sources dans les sciences et techniques de son époque et les transforment en inventions avant-gardistes. Dans ce cadre, mais sans exclusive, les contributions pourraient donc s’interroger sur la confrontation et l’articulation entre ces pôles imaginaires. Quels sont, par exemple, les rapports que cette œuvre entretient avec l’idéologie positiviste du progrès qui conçoit comme terme ultime de l’histoire une société scientifiquement organisée ? Dès lors, dans quels mondes possibles nous projettent tous ces engins fabuleux, des robots aux bottes imparables, des tarots musicaux, des machines à paver volantes ? Quelles nouvelles formes d’anticipation Roussel nous offre-t-il ?” Après acceptation, les contributions seront à rendre pour novembre 2019. Plus d’informations sur Fabula.


Ce contenu a été publié dans Appels à contribution et appels d'offre par Elsa Courant. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Elsa Courant

Docteur en littérature française de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et de l’Université de Bâle sur le sujet “Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme.” Informations académiques disponibles sur : https://ens.academia.edu/ElsaCourant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.