Appels à contribution et appels d’offre (juillet 2018)

10 juillet 2018 : Colloque « Fictions médicales », Université de Nantes, A. Schaffner, R. Tettamanzi. « Ce colloque accueillera par conséquent des propositions de communication très diverses sur la fiction narrative, le théâtre, le cinéma ; voici, sans exclusive, quelques-unes des directions qu’elles pourraient prendre :

  • Les représentations positives ou négatives du personnel soignant, de l’institution hospitalière, etc.
  • Le romanesque médical : qu’apporte la médecine à la fiction ? en quoi la médecine est-elle un moteur narratif ? qu’est-ce qu’une intrigue médicale ?
  • Le rôle de l’urgence dans la tension narrative.
  • La présentation des maladies : périodisation, récurrences, fréquence ; la maladie dans la fiction historique ou dans l’autofiction ; l’intervention médicale ou chirurgicale.
  • Le statut du patient : les relations établies entre soignants et patients ; la représentation du soin ; le cas des médecins atteints de maladie.
  • La dimension documentaire et biographique : il sera bienvenu de mettre l’accent sur certaines trajectoires médico-littéraires, en particulier quand il s’agit d’écrivains ou de cinéastes peu connus.

Le colloque portera plutôt sur la période fin XIXe-XXIe siècle. Mais il sera naturellement possible de remonter plus loin dans le temps pour présenter la genèse de certaines interrogations contemporaines. » Plus d’informations sur Fabula.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.