Appels à contribution et appels d’offre (juillet 2018)

10 juillet 2018 : Colloque “Fictions médicales”, Université de Nantes, A. Schaffner, R. Tettamanzi. “Ce colloque accueillera par conséquent des propositions de communication très diverses sur la fiction narrative, le théâtre, le cinéma ; voici, sans exclusive, quelques-unes des directions qu’elles pourraient prendre :

  • Les représentations positives ou négatives du personnel soignant, de l’institution hospitalière, etc.
  • Le romanesque médical : qu’apporte la médecine à la fiction ? en quoi la médecine est-elle un moteur narratif ? qu’est-ce qu’une intrigue médicale ?
  • Le rôle de l’urgence dans la tension narrative.
  • La présentation des maladies : périodisation, récurrences, fréquence ; la maladie dans la fiction historique ou dans l’autofiction ; l’intervention médicale ou chirurgicale.
  • Le statut du patient : les relations établies entre soignants et patients ; la représentation du soin ; le cas des médecins atteints de maladie.
  • La dimension documentaire et biographique : il sera bienvenu de mettre l’accent sur certaines trajectoires médico-littéraires, en particulier quand il s’agit d’écrivains ou de cinéastes peu connus.

Le colloque portera plutôt sur la période fin XIXe-XXIe siècle. Mais il sera naturellement possible de remonter plus loin dans le temps pour présenter la genèse de certaines interrogations contemporaines.” Plus d’informations sur Fabula.


Ce contenu a été publié dans Appels à contribution et appels d'offre par Elsa Courant. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Elsa Courant

Docteur en littérature française de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et de l’Université de Bâle sur le sujet “Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme.” Informations académiques disponibles sur : https://ens.academia.edu/ElsaCourant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.