Appels à contribution et appels d’offre (juin 2018)

20 juin 2018 : Proposition de thèse subventionnée : Cartographie du Web littéraire francophone : Afrique et Caraïbes (université de Lyon). L’équipe MARGE (E.A. 3712) de l’université Jean Moulin-Lyon 3 propose à un.e étudiant.e titulaire d’un Master 2 de Lettres, un doctorat sur le thème : « Cartographie dynamique du web littéraire francophone : Afrique et Caraïbes  ». Dans le cadre d’un programme de recherches destiné à identifier, dans l’ensemble des aires francophones, les productions littéraires nativement numériques (blogs, sites, réseaux sociaux), le doctorant/la doctorante sera chargé.e plus particulièrement d’explorer les réalisations de ce type dans les pays francophones. Il s’agira d’identifier les acteurs du web littéraire, d’étudier la poétique de ces productions, ainsi que les dynamiques de réseaux, qui redessinent actuellement une francophonie décentrée. Le doctorant/la doctorante aura une solide formation littéraire, et éventuellement en Humanités numériques. Il/elle sera également amené.e à maîtriser des outils de moissonnage et d’indexation des corpus, qui pourront si besoin faire l’objet d’une formation spécifique en cours de doctorat. La thèse sera dirigée par Gilles Bonnet (Lettres) et Christian Cote (Sciences de l’information) au sein de l’équipe MARGE et de l’Université de Lyon. Une aide financière de 8400€/an, pendant 3 ans, sera accordée au doctorant/à la doctorante. Merci d’envoyer CV, notes de Master et première ébauche d’un projet de thèse avant le 20 juin, à : gilles.bonnet@univ-lyon3.fr et christian.cote@univ-lyon3.fr. Informations disponibles sur Fabula.

20 juin 2018 : Poste de PAST en conception et réalisation d’œuvres numériques (Université Jean Jaurès, Toulouse). Il s’agit d’un professionnel intervenant dans la formation Master Création numérique  parcours générativité : image, objet, espace, et parcours Technologies innovantes).
Il aura pour mission pédagogique d’y diriger les ateliers de conception et de réalisation multimédia, de participer au suivi de projets des étudiants, et de contribuer à la recherche et au suivi des stages. Il interviendra aussi sur les enseignements techniques, en gestion d’évènements en temps réel, et en interactivité, générativité et son, notamment, articulés aux questions du corps, de l’image et de l’espace, et/ou en technologies innovantes (robotique et objets connectés, technologies nomades…) et sur les questions liées à la post-production. Il participera aux commissions pédagogiques et aux jurys d’évaluation. Plus d’informations sur Fabula.


Ce contenu a été publié dans Appels à contribution et appels d'offre par Elsa Courant. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Elsa Courant

Doctorante (2013-?) à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et l’Université de Bâle, sous la direction d’Isabelle Pantin et Hugues Marchal. Titre provisoire de la thèse : “Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme.” Informations académiques disponibles sur : https://ens.academia.edu/ElsaCourant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.