Actualité des colloques, journées, séminaires (février 2017)

14-16 février 2017. « Des mots du savoir aux mots de la fiction : l’écriture du chapitre II de Bouvard et Pécuchet de G. Flaubert », conf. de S. Mangiapane (Bordeaux). Dans le cadre du séminaire « Territoires de la fiction » (équipe TELEM), Stella Mangiapane (Università degli Studi di Messina) donnera une conférence en deux partiesLa première séance aura lieu le 14 février (15h 30-17h 30) salle i 103. La seconde séance aura lieu le 16 février (17h 30-19h 30) salle i 103.

25 février 2017. « Croire au merveilleux scientifique ? » Doctoriales de la SERD, org. Emilie Pézard, université Paris Diderot. 3 communications seront entendues : Manon Amandio (Université Paris-Nanterre) : « Représenter l’irreprésentable : la question du magnétisme dans les Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe » ; Anne Orset (Université Paris-Sorbonne) : « La profession de foi des Rougon-Macquart : du « merveilleux physiologique » à l’œuvre dans le naturalisme de Zola » ; Clément Hummel (Université de Caen) : « Au-delà des légendes et des superstitions : le rationalisme scientifique de Rosny aîné ». Extrait : « Tandis que l’essor du positivisme semble consacrer la victoire de la raison sur le surnaturel, la seconde moitié du XIXe siècle voit se développer le « merveilleux scientifique », qui représente des phénomènes stupéfiants appartenant pourtant au champ d’étude de la science. Comment pense-t-on alors la contradiction qu’implique cette nouvelle forme de merveilleux alliant extraordinaire et rationalité ? Quelle est la place de la croyance dans la représentation de ces phénomènes invraisemblables mais possibles ? » Informations et programme sur Fabula.

28 février 2017. « La microbiologie dans les pratiques artistiques contemporaines ». L. Campos et P.-L. Patoine, 5 rue de l’école de médecine, Paris. Présentations et réactions de François-Joseph Lapointe (Université de Montréal), Jennifer K. Dick (Université de Haute Alsace), Eric Bapteste (CNRS), Catherine Larose (CNRS), Lia Giraud (Paris Sciences et Lettres).


Ce contenu a été publié dans Colloques, séminaires, journées par Elsa Courant. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Elsa Courant

Docteur en littérature française de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et de l’Université de Bâle sur le sujet “Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme.” Informations académiques disponibles sur : https://ens.academia.edu/ElsaCourant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.