Appels à contribution (novembre 2015)

20 novembre 2015Sciences cognitives et spectacle vivant : Langages, émotions, communication” (3 et 4 mars 2016 à l’Hexagone à Meylan). Extrait : “Il s’agit d’évaluer les apports conceptuels, méthodologiques et expérimentaux des sciences cognitives à l’ensemble du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musique) et l’impact des processus et performances artistiques sur la cognition dans son ensemble et les fonctions qui y sont impliquées (attention, perception, mémoire, apprentissage…)”. Plus d’informations sur Fabula.

22 novembre 2015 “Éco-discours et Écopoétique : quelle réciprocité entre l’Humanité et sa Planète ?” Extrait : Quel genre de contrecoups la question et la conscience écologique provoquent au niveau de la narration, du point de vue du discours aussi bien que des contenus ?Comment les différentes traditions littéraires ont reçu les théories liées à l’ecocriticism ? L’écopoétique est-elle conciliable avec l’idée d’un monde créé par Dieu (la conception chrétienne) ?Quelles sont les stratégies argumentatives utilisées dans les discours écologiques ? Comment sont-elles traduites d’une langue à l’autre ?Quelles manipulations du discours sont à l’œuvre dans les différents moyens de communication, par rapport à la montée de la sensibilité écologique ?Comment la crise écologique et le développement d’une conscience « verte » modifient le rapport entre l’Humanité et le lieu où elle habite, la Terre ?  Plus d’information sur Fabula.


Ce contenu a été publié dans Billets par Elsa Courant. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Elsa Courant

Docteur en littérature française de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et de l’Université de Bâle sur le sujet “Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme.” Informations académiques disponibles sur : https://ens.academia.edu/ElsaCourant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.