Actualité des colloques, journées, séminaires (février 2017)

14-16 février 2017. « Des mots du savoir aux mots de la fiction : l’écriture du chapitre II de Bouvard et Pécuchet de G. Flaubert », conf. de S. Mangiapane (Bordeaux). Dans le cadre du séminaire « Territoires de la fiction » (équipe TELEM), Stella Mangiapane (Università degli Studi di Messina) donnera une conférence en deux partiesLa première séance aura lieu le 14 février (15h 30-17h 30) salle i 103. La seconde séance aura lieu le 16 février (17h 30-19h 30) salle i 103.

25 février 2017. « Croire au merveilleux scientifique ? » Doctoriales de la SERD, org. Emilie Pézard, université Paris Diderot. 3 communications seront entendues : Manon Amandio (Université Paris-Nanterre) : « Représenter l’irreprésentable : la question du magnétisme dans les Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe » ; Anne Orset (Université Paris-Sorbonne) : « La profession de foi des Rougon-Macquart : du « merveilleux physiologique » à l’œuvre dans le naturalisme de Zola » ; Clément Hummel (Université de Caen) : « Au-delà des légendes et des superstitions : le rationalisme scientifique de Rosny aîné ». Extrait : « Tandis que l’essor du positivisme semble consacrer la victoire de la raison sur le surnaturel, la seconde moitié du XIXe siècle voit se développer le « merveilleux scientifique », qui représente des phénomènes stupéfiants appartenant pourtant au champ d’étude de la science. Comment pense-t-on alors la contradiction qu’implique cette nouvelle forme de merveilleux alliant extraordinaire et rationalité ? Quelle est la place de la croyance dans la représentation de ces phénomènes invraisemblables mais possibles ? » Informations et programme sur Fabula.

28 février 2017. « La microbiologie dans les pratiques artistiques contemporaines ». L. Campos et P.-L. Patoine, 5 rue de l’école de médecine, Paris. Présentations et réactions de François-Joseph Lapointe (Université de Montréal), Jennifer K. Dick (Université de Haute Alsace), Eric Bapteste (CNRS), Catherine Larose (CNRS), Lia Giraud (Paris Sciences et Lettres).


Ce contenu a été publié dans Colloques, séminaires, journées par Elsa Courant. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Elsa Courant

Doctorante (2013-?) à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et l’Université de Bâle, sous la direction d’Isabelle Pantin et Hugues Marchal. Titre provisoire de la thèse : “Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme.” Informations académiques disponibles sur : https://ens.academia.edu/ElsaCourant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *