Actualité des colloques, journées, séminaires (mars 2017)

3 mars 2017. « La leçon en fiction (XIXe-XXIe) », Paris VII Bibliothèque Seebacher (2ème étage, bâtiment A, Les Grands Moulins), org. Magali Myoupo et Marion Brun. 9h-16h20. Thèmes abordés : « Entreprises pédagogiques dans la fiction », « Didactismes romanesques », « Éthos auctorial et professoral », « Parodies et échecs de la fiction dans la modernité ». Programme sur Fabula.

12 mars 2017. « Technè, techniques et technologie dans l’œuvre de Michel Butor (Thessalonique) »Colloque international à Thessalonique, 17 et 18 Mai 2017 (Αuditorium de la Bibliothèque Centrale). Extrait : « Ce colloque est organisé par le Laboratoire de Littérature Comparée, le Laboratoire de Traduction et de Traitement automatique du langage et la Section de Littérature du Département de Langue et de Littérature Françaises de l’Université Aristote de Thessalonique. […] Souhaitant honorer [la] mémoire [de Michel Butor] suite à sa récente disparition, les deux Laboratoires du Département et la Section de Littérature de Langue et de Littérature Françaises de l’Université Aristote de Thessalonique ont pris l’initiative d’organiser un colloque international dédié aux multiples facettes de cette œuvre prolifique et complexe, voire souvent compliquée puisque expressément protéiforme. » Parmi les axes proposés, « la technologie : urbanisme, transports, architecture ; machines, mécanique ; mobilité et déplacements ; mesure du temps et rythmes ; radiophonie et enregistrements. » Plus d’informations sur Fabula.


Ce contenu a été publié dans Colloques, séminaires, journées par Elsa Courant. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Elsa Courant

Doctorante (2013-?) à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et l’Université de Bâle, sous la direction d’Isabelle Pantin et Hugues Marchal. Titre provisoire de la thèse : “Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme.” Informations académiques disponibles sur : https://ens.academia.edu/ElsaCourant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *